Uranus
       


Introduction
Uranus, la septième planète à partir du Soleil, se trouve à environ 2, 871 milliards de km de lui. Elle met un peu plus de 84 années terrestres pour tourner autour du Soleil. Elle à été reconnu comme planète par l'astronome britannique William Herschel en 1781. Uranus est une véritable glacière : la température à sa surface descend en dessous de -200°. On peut apercevoir cette planète à l'oeil nu, si on sait ou regarder.


Le nom "Uranus"

Elle doit son nom à la divinité grecque du ciel, Uranus, le père de Cronos (Saturne) et grand père de Zeus (Jupiter)

La composition d'Uranus
Elle est constituée d'un noyau rocheux entouré d'un épais manteau de glace. L'atmosphère d'Uranus se compose surtout d'hydrogène, accompagné d'hélium et de faible quantitées d'autres gaz. L'atmosphère contient beaucoup d'hélium qui donne cette couleur bleu-vert à Uranus.


Rotation et Révolution
Uranus tourne rapidement sur elle même et met 18 heures pour faire un tour complet. Autour du Soleil, Uranus se déplace à environ 7 km par seconde. Par comparaison, la Terre se déplace à près de 30 km par seconde.

Les anneaux d'Uranus
Comme Saturne et Jupiter, Uranus possède des anneaux. On les à découverts depuis la Terre pour la première fois en 1977. Puis en 1986, ils ont été photographiés et mesurés par la sonde spatial Voyager. Ils se composent principalement de poussière. La poussière de l'anneau extérieur est particulièrement sombre.

Les sattelites d'Uranus
Uranus possède au moins 27 sattelites, mais il en existe peut-être encore d'autres.
Voici une petite description de chacun de ses 5 sattelites les plus importrants :
Ariel et Umbriel sont tous deux criblés de cratères, tandis que Titania possède de longues vallées profondes. Obéron, qui est mal connu, est aussi criblé de cratères. Miranda est une petite boule de glace irrégulière de seulement 472 km de large. On pense qu'il aurait volé en éclat sous le choc d'une comète.

Retour système solaire