Exposé Louis Pasteur



Sa biographie :

       Louis Pasteur est né le 27 décembre 1822 en Franche Comté sous la Restauration dans un milieu modeste. En 1849, il épouse Marie Laurent et ensemble, ils auront 5 enfants. Il est mort le 28 septembre 1895 à Marnes la Coquette suite à une crise d'urémie*.


(Pasteur)

Etudes et influences :

    Au collège c'est un élève moyen. Il préfère dessiner et a surtout fait des portraits de ses proches. Il passe d'abord un baccalauréat en lettre pour entrer à l'école normale, puis un baccalauréat en sciences et mathématiques. C'est à la Sorbonne qu'il assiste aux conférences de Jean-baptiste Dumas, l'un des plus grand chimiste du moment.

Ses découvertes :

- 1855 : Début des études sur la fermentation

- 1865 : Recherches sur la pasteurisation

- 1877 : Recherches sur les maladies virulentes*

- 1884 : Recherches sur la vaccination contre la rage

Ses découvertes ont bien été acceptées.

Pasteurisation :

    En 1863, suite à des maladies dues aux vins, Napoléon III demande à Pasteur de trouver un remède. Celui  ci propose alors de chauffer le vin à 57 °C et de le refroidir brusquement afin de tuer les germes et résoud ainsi le problème de sa conservation et des maladies. C'est la pasteurisation*.

Vaccin antirabique :

    Le virus rabique* se propage par les nerfs, réside dans le cerveau et la moelle épiniere. Pasteur va s'inspirer d'une initiative d'Emile Roux (médecin) ; il prend de la moelle d'un lapin infecté et la met dans un flacon avec de la potasse (enlève l'humidité). 14 jours après, la moelle est déséchée et sa virulence est plus faible. Ensuite, il l'injecte à un chien ; puis lui injecte de la moelle virulante. Le chien est réfractaire à la rage. Il fait des dizaines d'autres essais sur des chiens malades cette fois. Tous conclants. Un matin, Joseph Meister, un petit garçon a été attaqué par un chien enragé. Le soir même il reçoit un injection par le Dr Grancher ; il en reçoit 12 autres. Joseph rentre chez lui 3 mois après, il est guéri.

Que reste-t-il de ses découvertes ?

    En 1888, les 1ers batiments de l'institut Pasteur sont construits dans le quartier Vaugirard, à Paris. Aujourd'hui, on en trouve sur les 5 continents. On trouve aussi des rues et des musées qui lui sont dédiés. Depuis qu'il a inventé les vaccins, tout le monde se fait vacciner. Il a publié beaucoup de livres sur ses travaux.


(Jean-baptiste Dumas)

(Pasteur)

 

Définitions :

  • Les maladies virulentes, c'est des maladies qui se propagent rapidement dans l'organisme.

  • Une crise d'urémie, c'est l'accumulation de l'urée dans le sang (urée : déchet qui contient de l'azote, présent dans les urines et dans le sang).

  • La microbiologie, c'est la science qui étudie les micro-organismes.

  • La pasteurisation, c'est quand on chauffe une boisson fermentescible (comme le lait, la bière, le vin …) autour de 80°C et qu'on la refroidit brusquement. On tue ainsi les microbes (on la stérilise). On conserve les aliments par ce procédé.

  • Le virus Rabique, c'est le virus de la rage.

Camille Steininger et Melissa Stephan