GEOTHERMIE

 

Sommaire

- Introduction

- définition

- Fonctionnement

- comment ça marche ?

- inconvénient, atout

- Conclusion





Introduction

La géothermie est un système  visant à exploiter la chaleur du sol pour diverses utilisations.

L'énergie géothermique est exploitée dans des réseaux de chauffage et d'eau chaude depuis des milliers d'années en Chine, dans la Rome antique et dans le bassin méditerranéen.


 

Définition

 

La géothermie, du grec géo (la terre) et thermie (la chaleur), est la science qui étudie les phénomènes thermiques internes du globe terrestre et la technique qui vise à l'exploiter. Par extension, la géothermie désigne aussi l'énergie géothermique issue de l'énergie de la Terre qui est convertie en chaleur.

On distingue trois types de géothermie :

  • la géothermie peu profonde à basse température ;
  • la géothermie profonde à haute température ;
  • la géothermie très profonde à très haute température.

Ces trois types de géothermie prélèvent la chaleur contenue dans le sol.

Centrale géothermique de Bouillante en Guadeloupe

 

Fonctionnement

 

Un long tuyau de polyéthylène  ou de cuivre gaîné de polyéthylène est enterré dans le jardin. On fait circuler à l'intérieur, un fluide qui de l'état liquide se réchauffe un peu au contact de la terre. Comme ce fluide a la propriété de se mettre à bouillir à très basse température, il passe alors de l'état liquide à l'état gazeux. Cette vapeur est comprimée par un compresseur situé dans la maison. Le simple fait de la comprimer a pour effet d'augmenter sa température. Elle est alors conduite à un condenseur qui la refait passer à l'état liquide. Lors de ce changement d'état, il se dégage à nouveau de la chaleur, qui est transmise à l'eau de chauffage Radiateur, plancher chauffant. Le fluide continue son cycle, et après s'être détendu, repart en circuit fermé rechercher de la chaleur dans la terre du jardin.


Animation sur le fonctionnement d'une centrale géothermique

 

 
Avantages et inconvenients



Voici les avantages de la géothermie :

- Par rapport à d'autres énergies renouvelables, la géothermie présente l'avantage de ne pas dépendre des conditions atmosphériques (soleil, pluie, vent). C'est donc une énergie fiable et stable dans le temps.

- Cette énergie est propre et renouvelable.


Voici les inconvénients de la géothermie :

- Si les installations géothermiques sont technologiquement au point et que l'énergie qu'elles prélèvent est gratuite, leur coût demeure, dans certains cas, très élevé.

 

Conclusion

 

L'énergie géothermique est une énergie propre et renouvelable ses coups d'installations sont élevés et d'une rentabilité variable en fonction du sol exploité.