Mendel




Quelques définitions :


           

Hybridation : Croisement entre deux variétés ou deux races d'une même espèce ou entre deux espèces   différentes.

Homozygote : Qualifie une cellule qui possède deux gènes identiques sur les chromosomes de la même   paire.

Hétérozygote : Qualifie une cellule qui possède deux gènes différents sur les chromosomes de la même   paire.

Ségrégation : La ségrégation est l'action de séparer des éléments d'un tout, d'un ensemble : de les mettre à part.


Qui était Mendel ?


Gregor Johann Mendel



Naissance
 : 20 juillet 1822 en Autriche


Époque : Contemporaine

Études : Philosophie et physiques

Domaines de recherches : botanique, physiologie végétale,
entomologie et paléontologie


Profession : Paysan, moine, professeur, généticien
et surtout un avant-gardiste




Génération parentale ou F1



(J) est dominant et (V) est récessif

Si l'on croise un petit pois jaune avec un petit pois vert, on obtient des petits pois jaunes uniquement. On dit donc que le caractère « pois jaune » est dominant car il est le seul à se manifester. Le caractère
"pois vert" est dit récessif car il est non visible alors qu'on sait qu'il est présent et devrait être visible. Dans les petits pois issues de ce premier croisement (F1), il y a un chromosome avec l'allèle "pois jaune" et un chromosome avec l'allèle "pois vert".

Comme le caractère "pois jaune" est dominant, toutes les plantes issues de ce croisement ont des pois jaunes.


C'est la loi d'uniformité des hybrides de première génération 
:

Cette loi exprime le fait que tous les individus de cette première génération (F1) ont le même aspect extérieur.

Auto-fécondation du premier croisement ou F2


(J) est dominant et (V) est récessif

Si deux petits pois issus de la première génération F1 se reproduisent par auto-fécondation, on obtient deux sortes de petits pois: 3/4 des petits pois sont jaunes et 1/4 des petits pois sont verts

Chaque parent de la génération F1 transmet soit l'allèle "pois jaune ", soit l'allèle "pois vert".

Si le hasard du croisement donne à une plante de la 2e génération, 2 allèles "pois jaune", la plante produira des pois jaunes. Cette plante [JJ] sera homozygote pour ce caractère. Si la plante F2 a reçu l'allèle "pois jaune" d'un parent et l'allèle "pois vert" de l'autre, la plante produira également des pois jaunes puisque ce caractère est dominant. Ces plantes seront hétérozygotes pour ce caractère.

Enfin dans le cas où la plante F2 a reçu 2 allèles "pois vert" de ses parents, la plante produira des pois verts. La plante sera homozygote pour ce caractère. Ce n'est donc que lorsque l'allèle "pois jaune" est totalement absent que le caractère récessif "pois vert" pourra se manifester et devenir à nouveau visible.

C'est la loi de disjonction des caractères

Cette loi exprime que 1/4 des individus de F2 ressemble à un parent, et 3/4 des autres de F2 ressemblent à l'autre parent. 
Ceux qui ressemblent à leurs parents sont de pure race : lorsqu'ils se reproduisent par auto-fécondation, le caractère reste stable de génération en génération.


Quelles sont les conséquences de ses découvertes ?



Sachant qu'à l'époque de Mendel (19e siècle) il n'y avait pas de connaissances sur les allèles, les gènes, l'ADN etc... Mendel a pratiqué ses observations sur le pois car il y a différentes variétés. Les fleurs sont auto-fécondables, peu chères, chaque individu donne beaucoup de descendents.

Mendel publie les résultats de ses expériences en 1866 dans un article de presse. Ils passent presque inaperçus entre leur publication et leur redécouverte en 1900. De nombreuses recherches ont été basées sur la génétique ces derniers siècles (mouvement lancé par Mendel dans la 2e moitié du 19e
siècle). Ce mouvement est repris en 1950 car les outils scientifiques le permettent. Watson et Crick se sont inspirés des recherches et des lois de Mendel pour continuer leurs recherches sur l'ADN.


Lehé Elisa et Klingelhoffer Valentine