SYNTHESE :
Le métabolisme de base
Le métabolisme de base est la consommation d’énergie du corps humain au repos. Il peut être influencé par le sexe, l’âge, la surface corporelle ou encore la masse musculaire.
Sexe : Le métabolisme de base de l’homme est supérieur de 10% par rapport à celui de la femme car il a une masse corporelle plus élevée.
Age : Les enfants et les adolescents sont en pleine croissance. Cette croissance une dépense énergique supérieure et un besoin de nutriments supérieur pour la synthèse organique. A l’inverse, il diminue fortement chez les personnes âgées.
La surface corporelle : naturellement, des échanges thermiques ont lieu entre la peau et le milieu extérieur. Plus la surface corporelle est élevée et plus la perte calorique est importante. Cette perte doit être compensée par le métabolisme de base. La surface corporelle dépend du poids et de la taille. A poids équivalent, plus ont est rond (donc petit) et moins le corps perd de calories.
La masse musculaire : si vous faites du sport, et à plus forte raison de la musculation, votre masse musculaire augmente. Le muscle consomme beaucoup de calories, même au repos, ce qui élève le métabolisme.
La thermogénèse
C’est l’énergie utilisée pour assurer l’absorption intestinale, le stockage des aliments.
Le fait même de manger coûte de l’énergie et l’organisme dégage alors de la chaleur.
L’ingestion des aliments augmente le taux de métabolisme de 10% à 20% pendant quelques heures après le repas.
L’activité sportive
Il s’agit de l’énergie utilisée pour les déplacements, les activités ménagères, professionnelles, sportives …L’activité physique représente entre 20% et 30% de nos dépenses caloriques.