L'énergie solaire


Définition : l'énergie solaire est l'énergie transmise par le Soleil sous la forme de lumière et de chaleur. Cette énergie est virtuellement inépuisable à l'échelle des temps humains. L'énergie solaire peut être utilisée directement par l'homme pour s'éclairer, se chauffer et cuisiner ou pour produire de l'électricité par l'intermédiaire de panneaux solaires.

I. L'énergie photovoltaïque

II. L'énergie thermique

III. Conséquences
IV. Conclusion




I. Energie photovoltaïque

 

L'énergie photovoltaïque est la transformation des rayons lumineux du soleil en éléctricité. L'effet photovoltaïque a été décrit pour la première fois par le physicien Antoine BECQUEREL (1788-1878).



Fonctionnement d'une cellule photovoltaïque :
Une cellule photovoltaïque est composée de deux couches de Silicium ; l'une dopée (dopage : action de rajouter des impuretés à un corps pur) avec du Bore (zone négative), et l'autre avec du Phosphore (zone positive). Lorsqu'un rayon lumineux arrive sur la cellule, il crée une rupture entre les atomes de Silicium et les électrons du Bore et du Phosphore ce qui modifie les charges électriques. La tension est créée et peut être déplacée pour alimenter un appareil électrique.


               

II. Energie thermique

L'énergie solaire est disponible partout, non polluante et facile à transformer. C'est l'énergie renouvelable la plus facilement utilisable. Pour produire votre eau chaude sanitaire, un dispositif simple transforme l'énergie solaire en chaleur. C'est le chauffe-eau solaire individuel ou CESI. Les économies sont présentes à partir d'un certain nombre d'année mais cela reste bon pour la planète.


   

III. Conséquences

L'utilisation d'énergie solaire à partir de la lumière solaire n'a pas besoin de combustion et donc, ne produit aucune émissions de gaz à effet de serre. Les cellules photovoltaïques sont fabriquées à partir de sable, très abondant dans la nature. Les conséquences géologiques sont donc presque nulles. L'énergie solaire ne produit ni polluants, ni déchets, ni mouvements de terre. Il n'y a aucunes modifications de nappes phréatiques, pas de consommation, ni de pollution, ni de déchets. Il y a même des avantages sur la végétation car les panneaux solaires diminue la pose de poteaux électriques et cela évite les effets nuisibles pour les oiseaux. Les systèmes de panneaux solaires sont  absolument silencieux, un avantage clair face aux groupes électrogènes.

 IV. Conclusion

En conclusion, en ce qui concerne les panneaux photovoltaïques il est possible d'en acheter mais l'énergie collectée doit être revendue à EDF. L'énergie thermique peut être utilisée à la maison grâce à un ballon à circulation forcée ou un thermosiphon. Le coût de ce genre d'installation varie selon la qualité, la quantité et la difficulté de l'installation (en moyenne 18000 €). L'énergie solaire/photovoltaïque représente aujourd'hui la meilleure des solutions pour les lieux que l'on souhaite approvisionner en énergie solaire électrique tout en préservant les conditions environnementales.

Thymèle MULLER-STAHN - Adèle SANSEVERINO - Antoine Bogenschutz